1/11 – Introduction
Tout comme le lion est le roi de la forêt, le chat domestique devient le roi de notre maison. Ce félin, qui se promène d’ un pas doux dans les environnements , investit souvent des espaces exclusifs pour dormir ou jouer. C’est un animal curieux et s’intéresse à tout ce qui l’entoure, avec une forte envie de connaître et d’apprendre. Mais il est aussi très propre et fait ses besoins uniquement dans le bac à litière que nous lui avons mis à disposition. Parfois, il arrive qu’il ignore le bac à litière et choisisse d’autres endroits. Dans ce cas, son comportement peut facilement être attribué à un mauvais nettoyage de la cassette . Il est donc essentiel de toujours le garder propre et exempt de fumées. Pour notre bien-être et celui de notre chat, voici 10 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de la litière de votre chat .
2/11 – Nettoyer soigneusement le bac à litière deux fois par semaine
Nous nettoyons soigneusement le bac à litière au moins deux fois par semaine. Nous éliminons complètement le sable contenu, le passons sur du papier absorbant puis le lavons avec un détergent. À cet égard, nous choisissons des produits naturels et évitons ceux qui dégagent de fortes odeurs, comme l’eau de Javel. Le chat le sentirait et refuserait d’utiliser le bac à litière.
3/11 – Laver le bac à litière avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle
Pour laver le bac à litière nous utilisons une méthode simple et inoffensive pour notre chat : de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Une fois soigneusement lavé, versez un peu d’eau oxygénée sur un chiffon propre et passez-le sur toute la surface. Cela aidera à neutraliser les odeurs.
4/11 – Utilisez du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est également une substance naturelle adaptée pour rendre inefficaces les mauvaises odeurs. Versez-le au fond du bac à litière, après l’avoir lavé, et laissez agir au moins une demi-heure. Enfin on passe une éponge préalablement trempée dans de l’eau chaude.
5/11 – Répartir une couche de bicarbonate
Le bicarbonate de sodium est également un élément naturel, aux multiples usages domestiques . On attend que le récipient sèche puis on utilise du bicarbonate pour créer une couche de substrat pour la boîte des toilettes, avant d’y placer le sable . Le bicarbonate de soude va pouvoir absorber toutes les mauvaises odeurs.
6/11 – Utiliser de l’eau et de l’essence d’eucalyptus
Il peut arriver que, même après un bon nettoyage du bac à litière , les odeurs persistent. Suivons le cinquième des 10 conseils pour éliminer les mauvaises odeurs de la litière du chat . Pour remédier à ce problème, nous pouvons intervenir en étalant une solution d’eau et d’essence d’eucalyptus sur toute la surface avec un chiffon. Le séchage ultérieur est important et doit être effectué lentement, en exposant la boîte à l’air et au soleil.
7/11 – Vérifier l’épaisseur du sable
On vérifie que la couche de sable contenue dans la litière est toujours abondante. En règle générale, l’épaisseur doit être d’environ huit centimètres de hauteur. En effet, le chat, après avoir fait ses besoins, va les creuser et les recouvrir, réduisant ainsi le niveau de sable propre disponible.
8/11 – Gardez la zone contenant la litière aérée
Évitons de placer le bac à litière dans des environnements fermés, comme sous les escaliers ou dans des pièces sans fenêtres. Nous vérifions la ventilation de la pièce : l’air doit circuler librement. La stagnation des mauvaises odeurs, dans ce cas, sera bien moins probable.
9/11 – Achetez une pelle à litière de qualité
La pelle à poussière joue également un rôle prédominant dans le contrôle des odeurs. Une pelle à litière de qualité , en métal ou en plastique avec des coins arrondis, remplira de meilleures fonctions et assurera un nettoyage plus profond et plus complet .
10/11 – Pensez à acheter un bac à litière autonettoyant
Si nous ne disposons pas de beaucoup de temps pour le nettoyage, nous envisageons d’acheter un bac à litière autonettoyant . Il dispose d’un mécanisme qui s’active en fonction de chaque besoin physiologique du chat. Il est très fonctionnel et capable de nettoyer et désinfecter automatiquement le sable.
11/11 – Choisissez un sable de qualité
Le dernier des 10 conseils pour éliminer les mauvaises odeurs de la litière du chat concerne le sable. En fait, il doit avoir de bonnes caractéristiques. Un sable de qualité, au haut pouvoir absorbant, neutralisera les mauvaises odeurs et garantira plus d’hygiène et de propreté. Évitons cependant d’en acheter des parfumés, afin de ne pas heurter la sensibilité des narines de notre chat .