Dessiner un chat est l’une des choses les plus simples à faire, même pour ceux qui ne sont pas très familiers avec le crayon.
Il n’y a aucune prétention à le reproduire de manière réaliste mais il suffira, pour les premières fois, de réaliser un dessin style cartoon .
Voyons donc comment dessiner un chat facilement étape par étape.
Pour commencer, il est préférable de rechercher quelques images de chats pour dessiner et s’inspirer : des images d’animaux qui font rire, mais aussi des images d’un chat stylisé et même des photographies de votre chat conviennent parfaitement.
Ne vous compliquez pas la vie en choisissant des images sur lesquelles le chat est dans des positions trop complexes à reproduire : une photographie sur laquelle le chat est assis ou debout et est en position frontale ou de trois quarts suffit.
Dessin de chat : le matériel
Après avoir trouvé les images qui vous servent de référence, vous devez vous procurer le matériel nécessaire au dessin .
Munissez-vous donc de plusieurs feuilles de papier, d’un crayon, d’une gomme et, selon le type de technique avec laquelle vous souhaitez colorier le dessin , de crayons de couleur, de feutres, de crayons de couleur ou d’aquarelles.
L’image de base d’un chat remonte à deux formes géométriques élémentaires : un petit cercle et un ovale légèrement plus grand (A).
Le cercle coïncide avec la tête du chat tandis que l’ovale, dessiné sous le cercle, correspond au corps de l’animal.
Puis au centre du cercle tracez une ligne verticale et une ligne horizontale qui se croisent pour identifier la ligne des yeux et du nez (B).
Dessin de chat : les détails
Ajoutez deux petits triangles pour les oreilles en haut du cercle et dessinez les yeux, le nez et la bouche du chat à l’intérieur du cercle (C).
Continuez à ajouter les quatre pattes et la queue, qui peut être lisse ou ébouriffée, à l’ovale (D).
N’oubliez pas de mentionner les moustaches sur le museau (E) et quelques poils en certains points du corps pour donner l’impression du pelage (F) : vous pourrez ajouter tous les détails que votre imagination vous suggère.
Une fois que vous avez terminé le dessin au crayon , procédez en coloriant votre chat comme vous préférez : vous pouvez tracer les lignes principales avec de l’encre noire et colorer le reste à l’aquarelle ou laisser le dessin en noir et blanc pour le rendre plus semblable à un chat. ou des dessins animés.